Les seniors à l’honneur !

Publié le par Admin

Un Épônois sur cinq a plus de 60 ans. Le départ de la vie active annonce une nouvelle existence. C’est leur génération qui a permis à la nôtre de grandir. Ils ont atteint l’âge de la sagesse, et beaucoup conservent toute leur vaillance. Pour autant, certaines personnes âgées sont particulièrement fragiles et vulnérables, et nous pensons particulièrement à celles qui sont atteintes de maladie ou de handicap, ou celles dont la famille s’est dispersée ou les amis disparus, ou celles encore dont les revenus sont trop faibles pour une vie digne. Nous ne devons oublier personne, y compris celles et ceux qui ne demandent rien.

Nos premiers objectifs
> Continuer à soutenir l’association Le Temps de Vivre qui fait un travail formidable et très apprécié.
> Développer un transport collectif deux fois par semaine au départ des Cytises avec un circuit qui permettra aussi à d’autres personnes âgées du bourg de se rendre alternativement au supermarché et au marché.
> Organiser une navette pour faire profiter les personnes âgées des manifestations culturelles locales (brocantes, foires, spectacles, etc.).
> Développer l’offre de covoiturage pour permettre aux personnes âgées d’aller à la bibliothèque, sur le lieu de culte, chez le coiffeur, à la Mairie, à la banque, etc.
> Aider les personnes âgées aux ressources les plus faibles.
> Faire raconter leurs souvenirs aux personnes âgées qui ont vécu toute leur vie à Épône, qu’elles nous confient quelques-unes de leurs photos, et que nous puissions organiser tous les ans une journée rythmée par une exposition, l’édition d’un petit recueil d’anecdotes et la lecture publique d’une sélection d’histoires locales. Les éléments recueillis seraient naturellement intégrés au site internet de la Ville.
> Proposer des rencontres entre générations : les enfants du collège viendraient partager un moment, et des activités, avec les personnes âgées.
> Développer les échanges d’expérience avec les communes avoisinantes.
> Aider celles et ceux qui le désirent à trouver de nouvelles orientations pour profiter de leur temps libre, par exemple à s’investir au service des associations.
> Favoriser le maintien à domicile par le développement des aides ménagères et spécialisées.

Publié dans Les séniors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article